Ecoute et empathie
Disponibilité et dialogue
Anticipation
Communication fluide et sans jargon
Information sur le déroulement des procédures
Conseil à toutes les étapes du dossier

Adultes et enfants précoces dans les procédures judiciaires

En quoi la précocité nécessiterait-elle une attention particulière lors d’une consultation ou d’une procédure judiciaire ?

La prise en compte de la particularité des adultes et enfants précocesNathalie Bertrand Le Guen avocat adulte et enfant précoce

On les appelle adultes ou enfants précoces, surdoués, guépards ou Zèbres.
Ils ont une autre façon de penser et de conceptualiser le monde. Ils sont dotés d’une intelligence particulière.
Ils sont hypersensibles, perfectionnistes, lucides, ont peur de l’échec, et peuvent passer rapidement d’une humeur à l’autre, ils sont parfois hyperactifs.
L’enfant précoce a un discours très structuré, une pensée souvent très élaborée et un vocabulaire très riche. Sa notion exacerbée « du juste ou pas juste » induit un grand besoin d’être entendu et rassuré.
Pour l’adulte précoce, les questionnements des clients évoqués à la page du site « stratégie, pratique et philosophie du cabinet NBLG » sont encore plus angoissants et nécessitent un accompagnement différent du cabinet.

L’accompagnement des adultes et des enfants précoces 

Le Cabinet NBLG a une compréhension des problématiques liées à la précocité dans la gestion d’un conflit et d’une procédure judiciaire.
Le cabinet NBLG assure une assistance juridique adaptée aux précoces (recentrage et synthèse) rassurance et Préparation du dossier contentieux.
Il est nécessaire également de pouvoir expliquer la notion de précocité dans les procédures judiciaires et à tous les acteurs des procédures.
Dans certains conflits parentaux, ou d’assistance éducative, l’enfant précoce est souvent perçu comme influencé ou faisant preuve d’un discours « adultisé », alors qu’il est seulement capable de conceptualiser et d’exprimer par un langage riche et élaboré ce qu’il ressent.
Il est donc nécessaire de faire la part des choses entre une possible manipulation de l’enfant et une réelle capacité de l’enfant (même très jeune) à exprimer de façon très mature ce qu’il ressent.

 La production du test WISC IV est parfois nécessaire et opportune dans certaines procédures. 

Le Cabinet NBLG travaille également en collaboration avec la fondation « les guépards »

La justice est un jeu: effervescience.fr/la-justice-est-un-jeu/
Pour en savoir plus: effervescience.fr/ensemble-contre-le-burn-out/